« Le projet des Halles de Biarritz était un véritable challenge ! Au-delà des aspects techniques et du design, c’est aussi toute l’expérience utilisateur qu’il fallait repenser. Réfléchir à une interface agréable qui répondait au mieux aux attentes, besoins et utilisation des internautes. Un vrai défi, relevé en équipe par les professionnels de l’agence ! »
Xavier, fondateur de iDeae
L’association – Les Halles de Biarritz
Créé il y a presque 20 ans, l’association des Halles de Biarritz rassemble aujourd’hui pas loin de 150 commerçants, créateurs et artisans locaux, tous réunis autour d’un projet commun : celui de développer les animations et la vie commerciale du centre-ville de Biarritz.
Le Brief
C’est lors du conseil administratif prévisionnel pour l’année 2022, que les membres des Halles de Biarritz décident de faire une refonte totale de la communication de l’association. Ils souhaitent miser sur le digital, avec un nouveau site internet et un plan de communication sur les réseaux sociaux, pour répondre au mieux aux besoins de leur cible. (les touristes et les habitants du quartier des halles)
L’analyse
Lors des les premières phases d’analyse du site de l’association, nous avons relevé plusieurs points essentiels à améliorer.
Un des premiers points à travailler était le design du site, pour le rendre le responsive. C’est-à-dire, faire en sorte que le site s’adapte aussi bien à une navigation sur ordinateur qu’à une navigation sur smartphone. En effet, l’association des halles de Biarritz s’adressant aux vacanciers et touristes, c’est directement depuis leurs téléphones portables qu’une grande partie de cette cible visée consulte le site internet de l’association. Pour les experts de l’agence, optimiser l’ergonomie du site pour faciliter la navigation sur mobile était donc indispensable.
Un autre point important à travailler était le référencement SEO du site internet, pour que le site et les commerçants membres soient positionnés dans les premiers résultats de recherche sur google.(Les premiers résultats d’une page google sont toujours les plus consultés par les internautes, apparaitre dans les premiers liens proposés par le moteur de recherche est donc incontournable pour toute entreprise qui souhaite de développer sur le web – pour plus d’infos consultez directement notre page dédiée https://www.ideae.fr/referencement-naturel/).
L’exécution
C’est Lucie Salères, intervenante partenaire de iDeae avec qui nous avons eu la chance de collaborer à plusieurs reprises qui a imaginé le concept du site des Halles de Biarritz tel qu’il est aujourd’hui, en proposant une « interface à multiples entrées ».
Une interface qui permet à l’internaute d’avoir plusieurs moyens d’arriver à la même information lorsqu’il arrive sur le site : selon ses envies du moment, selon son type de séjour ou encore directement via un moteur de recherche installé directement à l’intérieur du site.
Le but de cette solution que nous avons mis en place pour l’association, est de toujours chercher à faciliter et optimiser « l’expérience navigation » et d’anticiper au mieux des les besoins des utilisateurs.
Une autre innovation que nous avons également mise en place pour les Halles de Biarritz afin de faciliter l’expérience client, a été la création d’une carte interactive qui géolocalise les marques, créateurs, artisans et commerçants membres de l’association, leur permettant ainsi d’être facilement vus et trouvés par les clients qui recherchent une adresse précise, ou qui se promènent simplement dans le quartier.
Pour intégrer cette carte interactive directement dans le site, les développeurs web de iDeae ont su créer un code spécifique, sur mesure pour les besoins de l’association.
Pour finir, nous avons mis un point d’honneur à développer et réellement optimiser les « fiches membres » des adhérents de l’association en leur créant sur le site un vrai espace personnalisé, où ils peuvent présenter leurs marque ou boutique avec du texte et des photos, y renseigner toutes les informations utiles pour les clients (comme les horaires d’ouverture, les moyens de paiement sur place ou encore les langues parlées par l’équipe), et enfin y partager les liens vers leurs propres sites internet et/ou réseaux sociaux.
Permettre ainsi aux membres des Halles de Biarritz de pouvoir se présenter comme ils le souhaitent grâce à un espace dédié, crée spécialement pour eux, et d’être bien référencés à la fois sur le site internet et sur google était également une étape très importante de cette transformation digitale. Parce que mettre en lumière les marques, artisans, créateurs et commerçants du pays Basque, c’est littéralement le but de l’association, chaque jour, depuis près de 20 ans.
Le bilan
Travailler pour les Halles de Biarritz a été un réel honneur pour nous !
C’est une association mythique au coeur d’un quartier emblématique de la côte Basque et oeuvrer à mettre en avant les talents et entreprises locales tout comme nous avons pu le faire avec le restaurant Octopus ou encore l’école de surf Bascs fait partie des engagements iDeae qui nous tiennent à coeur.
De plus, pour ce projet nous avons eu le plaisir de réaliser une partie des photos du site internet et ainsi de rencontrer directement les commerçants adhérents de l’association lors de notre intervention pour le shooting.
Aujourd’hui, la collaboration continue avec Lucie Salères qui se charge de mettre à jour très régulièrement la partie « actualité » du site ainsi que de la communication sur les réseaux sociaux, pour partager aux clients les informations pratiques et bon plans proposés par l’asso et aussi directement avec iDeae qui continue d’assurer toutes les maintenances techniques nécessaires au bon fonctionnement du site.
En +
Mention spéciale pour les échanges entre l’agence et l’association qui sont restés fluides et réactifs tout au long de la mission, ce qui a favorisé la livraison et mise en ligne du site dans des délais rapides !