Étude de cas : BASCS

« Le projet Bascs était vraiment stimulant ! C’était un véritable travail d’équipe sur plusieurs semaines, en collaboration avec de multiples talents du digital au Pays Basque ! » 

Xavier, fondateur de iDeae 

L’association – BASCS

C’est un peu une institution pour apprendre le surf à Biarritz ! Située sur la plage de La Milady, cette combinaison entre école et club de surf forme chaque année plus de 2000 personnes, de 5 à 77 ans, tous niveaux confondus, et ce depuis 1998. 

Le brief

C’est fin 2020 que la collaboration entre Lucie Salères (Lu&Cie), consultante en communication, Flora Roliers, experte en création graphique et iDeae débute pour Bascs. 

La demande du client est plutôt complète : « refaire la communication, l’image et le site internet de l’association avant le début de la saison estivale 2021 afin de pouvoir accueillir plus simplement de nouveaux adhérents via le web et de faciliter la réservation en ligne des cours de surf ».

L’analyse

Que ce soit d’un point de vue technique ou esthétique, avant notre intervention le site Internet était fonctionnel, mais plutôt vétuste. 

Les photos d’illustration, le design général, ou encore les fonctionnalités (comme la navigation sur le menu et à travers les différentes pages du site), tout était à retravailler.

Le but était vraiment de gagner en ergonomie pour faciliter l’utilisation de l’interface par les internautes (aussi bien sur ordinateur que sur smartphone) et de repenser le design, pour moderniser le site dans son aspect général. L’idée était également d’instaurer la confiance auprès des utilisateurs, de rassurer sur le sérieux de l’association BASCS et de donner envie aux (futurs) surfeurs de se mettre à l’eau ! 

L’exécution  

Pour ce projet, le Web Développeur de l’agence a décidé de partir sur de nouvelles bases en optant pour WordPress, CMS qui permet de répondre à tous types de demandes, d’aller plus en profondeur dans la création de fonctionnalités digitales et très performant en matière de référencement

Côté contenu, dans l’objectif de respecter la volonté du client de faire ressentir l’état d’esprit et les valeurs de l’école et du club de surf aux futurs adhérents, nous avons choisi de mettre l’histoire de l’entreprise en avant, dès la page d’accueil et de placer des « boutons » de réservation à des endroits bien stratégiques du site.

Les prix, tarifs et CGV ont ainsi été placés sur une autre page dédiée aux financements et conditions d’achats, facilement accessible via la barre de navigation. 

Côté visuel, nous avons conservé les couleurs de la charte graphique déjà existante.

Après une première version très douce, pensée avec des formes plutôt arrondies, dans un esprit « vagues & océan », tout a changé à la réception des photos du shooting réalisé par Rémi Blanc, autre intervenant sur le projet, aussi connu pour son compte Instagram @riblanc.

(Un shooting de nombreuses fois repoussé en raison des restrictions sanitaires en vigueur et de la météo parfois capricieuse de notre cher Pays Basque 😉 )

En effet nous avons repensé le site une deuxième fois, pour complètement adapter le design autour du travail du photographe, en réalisant une version plus minimaliste, sobre et épurée des décors afin de bien mettre en valeur les clichés spectaculaires réalisés spécialement pour Bascs.  

Le bilan

Aujourd’hui, le site Bascs, répond à toutes les demandes de départ, et la maintenance est assurée par les équipes iDeae.

Les délais de livraison au client ont bien été respectés, l’utilisation par les internautes est rapide, fluide et intuitive. Les valeurs de l’entreprise sont bien représentées et les différentes formules d’achats sont clairement proposées dans un espace dédié. 

Nous avons également pensé et développé le site dans une logique « mobile first » qui permet de naviguer aussi bien sur ordinateur, tablette ou smartphone, un point à ne pas négliger dans les créations digitales de nos jours ! 

Avec Lucie Salères, véritable chef d’orchestre des différents intervenants placés sur cette mission de refonte de site Internet et d’image de marque, cette expérience de travail à distance avec des équipes externes a été une collaboration productive et enrichissante pour l’agence.

De plus, pour iDeae, ce projet s’inscrit totalement dans notre volonté de travailler pour et avec des entreprises locales du Pays basque, à l’instar de Huna Bijoux, Pompon Star