Comme pour faire décoller un avion il est nécessaire de respecter quelques règles avant de faire “voler” votre nouveau site web.
J’ai donc résumé en quelques points les étapes à mettre en place avant la mise ligne de votre site et ainsi réussir le lancement de votre marque ou de votre entreprise sur internet.
La grammaire et l’orthographe
Ça paraît évident et pourtant combien de fois j’ai pu voir des sites professionnels compter dans leurs textes des fautes d’orthographe ou de grammaire. On n’est pas tous des Bernard Pivot et Maître Capello et moi-même je suis sûr de passer à côté de certaines erreurs mais il est impératif de bien relire et corriger le maximum de fautes.
Si vous avez des doutes, je conseille souvent de regarder sur Google en tapant le mot qui pose problème et de voir les premiers résultats.
Pour aller plus loin on peut utiliser le site Cordial qui permet de coller des textes entiers. Il vérifiera les tournures de phrase, l’orthographe et la grammaire.
Compatibilité W3C
Le W3C (World Wide Web Consortium) a été fondé en octobre 1994 afin de standardiser les langages utilisés dans les technologies web, telles que HTML, XML, CSS, etc.
Si vous respectez ce standard, c’est que votre site sera bien lu par les navigateurs internet.
Pour vérifier l’état de votre site vous pouvez utiliser l’outil validator.w3.org.
Pas de panique si vous des erreurs qui s’affichent ; même Google compte quelques erreurs !
Google annonce qu’il priorise l’efficacité et la compatibilité du moteur de recherche dans les différents navigateurs web plutôt que le W3C.
Donc Google ne pénalise pas les sites qui ne respectent pas la charte W3C mais ne favorise pas non plus les sites étant 100% compatibles.
SEO
Avant le lancement d’un site vitrine ou d’un site e-commerce, la base en référencement naturel SEO c’est la rédaction des meta-description pour toutes vos pages et articles.
Je rappelle que la taille de la meta-description est passée de 160 à 230 caractères. Il est très important de bien les écrire avec des phrases et non des mots mis bout-à-bout. Pensez à bien mettre les mots-clés qui résument votre page ou article.
MAJ 14 mai 2018 : Je vous confirme que Google vient de diminuer à nouveau le nombre de caractère disponible pour la meta description. On repassera donc à 160 caractères… Bon courage 😉
Sitemap
Le fichier sitemap est la table des matières d’un livre: il récapitule toutes les pages et articles de votre site. Si vous utilisez WordPress, de nombreux plugins permettent de le générer facilement.
Google Webmaster Tool (Search Console)
Ici aussi, étape obligatoire pour le lancement de votre site. Si ce n’est pas déjà fait, créez une adresse gmail pour accéder à la Search Console. Ce sera votre pass d’entrée pour dire à Google : Hey ! mon site est prêt, peux-tu t’en occuper maintenant stp !
Bon ce n’est pas aussi simple, mais c’est l’étape qui va permettre à Google d’avoir les premières informations de votre site internet.
L’outil est en pleine évolution et permet par exemple de découvrir quels sont les mots clés tapés dans Google qui affichent votre site et le nombre de clics.
Au fil du temps et couplé avec Google Analytics, vous aurez un certain nombre d’informations indispensables pour votre stratégie de référencement.
Erreur 404
Avant de mettre votre site en ligne il faudra vous assurer qu’aucun lien ne soit brisé. Je conseil un outil en ligne qui permet de scanner votre site web à la recherche d’erreurs 404.
M.A.J 6 juin 2018 : Je viens de m’apercevoir que le site est down. Pas de souci ! Vous pouvez essayer celui ci Broken Link Checker
Les mentions légales
Cookies, CGV, RGPD… Un site internet est de plus en plus contraint à une multitude d’informations légales. Pensez à être en accord avec la loi et n’hésitez pas à vous inspirer des sites français à gros volume. Je détaillerai ce mois-ci des informations concernant la nouvelle loi RGPD sur la protection des données qui arrive le 25 mai.
La page contact
Vous allez utiliser une page contact sur votre site et un formulaire sera en ligne ? Testez le et vérifiez les mails sortant et entrant.
Réseaux sociaux
Afin de maximiser le trafic sur votre site, pensez à placer les liens de vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Placez-les dans la barre du haut ou dans le bas de page pour être visible sur toutes les pages de votre site.
Enfin, placez des liens de partage sur chacun de vos articles.
Vitesse de chargement
Élément essentiel pour un bon référencement : la vitesse de chargement.
Google accorde une grande importance sur la vitesse de chargement d’une page web. Il propose d’ailleurs un outil pour cela : PageSpeed Insights
Vous obtiendrez un score pour la version Desktop et mobile. Si vous êtes dans le rouge, je vous conseille de rapidement corriger votre site ou de contacter votre développeur.
Plusieurs leviers possibles : l’hébergement, le code, le poids des images.
Saviez-vous que 1 seconde de temps de chargement en plus conduit à 7% de conversion en moins.
Annoncer le lancement
Si vous avez rempli toutes les tâches de votre liste vous pouvez lancer votre site. Pensez à communiquer sur les réseaux sociaux pour avoir un premier trafic.
Mesurez avec Google analytics la performance des pages et les points de tensions avec les taux de rebonds.
Créez du contenu avec des articles de qualité sur votre site, et partagez les sur vos réseaux sociaux.
Google commencera à générer du trafic naturel dans les 2 mois après la mise en ligne.