Aujourd’hui nous constatons que le mobile a changé la façon dont nous naviguons sur internet. Les habitudes changent : nous passons nos commandes depuis un téléphone, nous recherchons des places de concert, les recettes d’un cake aux olives, etc. Les exemples sont nombreux et Google l’a bien compris. Jusqu’à présent les petits robots de Google (Googlebot) qui scrutent les pages web du monde entier (hormis la Corée du nord, et encore…) prenaient uniquement en compte les versions Desktop (ordinateur de bureau).
Source : Statcounter
Tout cela va bien changer…
Google a annoncé en 2016 que l’indexation des pages mobiles seront crawlées prioritairement par les bots alors qu’auparavant c’était les versions desktop.
Est ce que ça va changer quelque chose à mon site ?
Et pas qu’un peu !
En effet si votre site n’est pas compatible mobile (Responsive), il est très probable que Google vous fasse tomber votre référencement.
Pour savoir si votre site est responsive, je vous propose de le tester sur cet outil Google : Test Optimisation Mobile
Rentrez simplement votre adresse et attendez le résultat.
Si vous avez ce message, je vous propose de nous contacter rapidement 😉
Votre site n’est clairement pas adapté aux mobiles et vous rencontrerez assurément 2 problèmes majeurs :
- Vous allez perdre des visiteurs ou des clients si vous avez un site marchand. Les visiteurs de votre site préfèreront un site concurrent qui sera adapté à leurs téléphones mobiles.
- Votre site va perdre des places dans le classement Google. Vous perdrez des visiteurs et donc de la visibilité ou du chiffre d’affaire.
Conclusion
Nous sommes au début d’une nouvelle aire dans l’utilisation du web. Les ventes d’ordinateurs de bureau ne cessent de décroître ; les mobiles et tablettes prennent le relais de notre consommation d’internet en croissance constante.
Donc si vous avez des questions, des doutes sur votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter.